RECONNEXION

PROCESSUS DE

YOLA

Je m'appelle Yolanda Patricia Pascal Guanga. Je suis née en Équateur, et suis arrivée bébé en Colombie, à Nariño. Je viens du peuple Awa, qui vit sur le territoire entre Nariño et le Putumayo. À mes 7 ans, nous avons déménagé à Orito, dans le Putumayo, sur le territoire Damahawa.

Mon père était sage-femme dans la tradition. Dans ma culture, celle des grands-pères indigènes de Nariño, nous cultivons la terre (le chiro, le maïs). Nous avons nos boissons traditionnelles, le guarapo et la chicha. Nous pêchons. Mes grands-parents ne portaient pas de chaussures, leurs pieds touchaient la terre.

J’ai commencé mon chemin avec le yahé (nom donné à l'ayahuasca en Colombie, yagé en espagnol) à 26 ans.

Grâce aux présentations données par des groupes de femmes et aux amitiés tissées, j’ai connu cette médecine, pour me guérir et me libérer. J’ai ensuite appris avec mon mari auprès de différents taitas ("père" en quechua), surtout auprès d’un ancien à Orito. J’accompagne mon mari dans ses cérémonies et prends soin des femmes lorsqu’elles en ont besoin. J’accompagne également des grands-mères du peuple Cofane.

Je vis à présent dans la selva (la forêt), près d’Orito. J’ai cinq enfants, cinq garçons. Nous vivons ensemble dans notre maison, avec mes fils et mon mari.

Nous vivons sur un territoire. Pour les cabildos indigènes (membres du conseil), le territoire est un espace protégé où se trouvent les villages indigènes, ce sont des lieux ancestraux et sacrés. Nous nous devons de les protéger et d’en prendre soin, pour éviter la colonisation et être fiers de nos valeurs, pour respecter nos droits et nos devoirs.