RECONNEXION

PROCESSUS DE

NIÑITOS SANTOS

18 AVRIL 2026

NIÑITOS SANTOS

Niñitos santos signifie littéralement les "saints petits enfants", nom donné aux champignons sacrés. En Mazatèque, Ndí xhító.

Chaque plante nous donne une vision. Les médecines nous permettent de sentir. Dans le quotidien, nous ne prêtons souvent pas attention à nos sensations et nous ne savons pas d’où elles proviennent. Grâce aux plantes sacrées, nous pouvons commencer à comprendre avec plus de clarté. Elles nous sensibilisent à l’origine de nos sensations.

La reconnaissance que nous offrent les plantes sacrées, à travers notre expérience personnelle, nous permet de "sensibiliser" notre vie humaine. Nous nous approchons d'elles par nécessité de sentir cette reconnaissance. Tout comme nous avons eu une naissance, elles aussi, elles ont une naissance, une origine, une intention, et une mission.

Nous commençons alors à percevoir notre relation avec les éléments, également la relation entre les plantes et les êtres humains, et ce que nous partageons en commun.

Dans ce module, nous pourrons parler de ce que nous venons chercher avec cette transition, car chaque cérémonie est une transition. Il est bon parfois d’avoir un esprit analytique, pour bien regarder les choses. Quand vous sentirez, "oui, je suis d’ici", vous pourrez inviter l’essence. C’est vous qui donnerez le ton. Quelle est votre intention à travers cette transition? Et qu’êtes-vous prêtes à faire?

Il est nécessaire d’avoir, d’une part, la connexion, et d’autre part, la permission. Moi, je sers de pont.

Quel est l’examen de conscience qui s’opère quand nous vivons une transition? Celui qui nous permet de réellement guérir. Les grands-mères nous guérissaient de tout avec une étreinte et quelques plantes. A l’époque, les plantes sacrées étaient interdites et les personnes qui les utilisaient persécutées. Les membres de ma famille ont subi des violences à cause de cela, mais nous avons réussi à préserver la voix vive de cette sagesse. Ma famille a protégé et conservé ce secret. Les véritables maîtres ont été oubliés, nous devons toutefois protéger ces figures qui sont d’une immense importance.

Je souhaiterais parler en particulier de la "nature vivante", la naturaleza viva. J’aimerais vous partager ma connaissance quant à deux éléments : d’une part, le copal (encens provenant de la résine de l’arbre du même nom) et comment il s’utilise ; d’autre part, le rituel du cacao (qui s’emploie d’une manière différente de ce à quoi vous êtes probablement habituées et qui est un élément central des cérémonies). Nous aborderons l’importance des éléments que nous transformons et de comment nous le faisons.

Nous parlerons également de l’importance de revenir à nos propres racines à travers cette cérémonie.