
RECONNEXION
PROCESSUS DE
MARIANA


Je m'appelle Mariana Hernández. J'ai 41 ans. J'ai la chance et la profonde gratitude de vivre tout près de la mer, dans le golfe du Mexique, à Mérida, dans l’État du Yucatán.
Je suis originaire de Mexico City, bien que mes grands-parents maternels soient nés dans la région où je vis aujourd'hui. Je ne pense pas que ce soit un hasard, car je ressens un profond attachement à cette terre, appelée à l’origine terre maya, et qui appartient à cette belle et vaste culture de mon pays.
Je suis mère de deux adolescents, une fille et un garçon, qui m'ont appris à cheminer vers une plus grande connaissance de la vie. Ils m'ont fait vivre les expériences les plus fortes et les plus difficiles. Ils m'incitent constamment à regarder en moi-même pour continuer à déconstruire et à créer à leurs côtés de nouvelles façons d'être dans le monde. Ils sont ma motivation et mon plus grand amour, je les admire et les porte dans mon cœur à chaque pas.
Je suis mouvement dans tout mon corps. J'aime danser et ressentir la musique. Aujourd’hui, je danse le flamenco, bien que j’ai été formée en danse traditionnelle mexicaine. La danse a été un moyen d'explorer mes possibilités physiques, mais surtout mes peurs les plus profondes, mes émotions les plus intenses et les vibrations de mon corps lorsque je suis sur scène et que je peux me montrer telle que je suis. La danse a définitivement marqué ma vie et m'a toujours accompagnée. J'en suis reconnaissante, car elle a été un canal de connaissance intérieure très important dans mon processus et m'a permis d'entrer en contact avec mon instinct.
Actuellement, je me consacre à l'accompagnement de processus en psychothérapie et autour des traumatismes. Je réalise des cérémonies mayas et je suis conteuse des jours du calendrier maya, ce qui signifie que je reste fidèle autant que possible à la sagesse que chaque jour propose selon la cosmovision maya.
Je suis ajkij, guide spirituelle maya et compteuse des jours. J'ai reçu ma vocation il y a 12 ans de la main de mon maître Tata Carlos Raúl Morales Flores, qui m'a préparée et accompagnée dans ce voyage.
Dans ce moment de ma vie, j'ai l'impression d'apprendre plus que jamais, d'être plus patiente, plus connectée à moi-même. J'accompagne mes insécurités et mes besoins avec compassion et avec un amour profond. Je soutiens ma transformation en faisant confiance au cycle de la vie.