RECONNEXION

PROCESSUS DE

SPIRITUALITE MAYA

13 JUIN 2026

SPIRITUALITE MAYA

Mon parcours dans la spiritualité maya a commencé il y a 15 ans à Mexico City, lorsque j'ai eu la chance de découvrir cette voie grâce à la visite de notre grand-père Constantino Zapeta Vázquez, venu pour transmettre son savoir. À cette époque, j'étais enceinte de ma première fille. Après cette rencontre, j’ai choisi de suivre toutes les précautions et les rites de la tradition maya pendant ma grossesse et mon accouchement. J'ai été émerveillée par tout ce qu'impliquait ce chemin et j'ai décidé de commencer à me préparer à recevoir ma « vocation » trois ans plus tard.

Le chemin maya est un chemin de connaissance de soi et de conscience qui invite à renouer avec notre savoir ancestral, culturel et spirituel. Ce chemin a été pour moi semé d'embûches et de découvertes. Il m'a accompagnée dans les jours les plus sombres et les plus tristes, m'apprenant avec humilité à recevoir es enseignements qui surgissent dans ce monde, à être reconnaissante pour tout ce que je suis, et ce que j'ai, autant les éveils, que les difficultés, les gloires et les joies. C'est un chemin de travail spirituel qui invite à l'introspection, à l'attention et à la connaissance de soi en accord avec les énergies qui régissent nos anciens calendriers, où nos grands-parents, avec l'aide de l'ajaw (créateur), ont appris à se connecter au cosmos, à l'univers et à l'énergie de la vie.

Selon le calendrier maya connu sous le nom de cholkij (l'un des nombreux calendriers utilisés par nos ancêtres), chaque jour est régi par un nahual ou énergie qui dicte la forme et la substance de la journée. Au fil du temps, il nous invite à être attentifs à ce que chaque nahual propose de réaliser. La spiritualité maya est un mode de vie, une façon de prendre soin et de connaître notre corps, nos besoins, mais aussi notre xibalba (littéralement honte, crimes).

Nous sommes ici dans la matière, avec un corps, et nous sommes nés sous l'influence d'un nahual qui nous accompagne pour le reste de nos jours et qui nous propose de travailler consciemment afin de nous connaître et d’accomplir notre but dans cette vie. C'est à travers les nahuals qui entourent notre naissance que nous apprenons à connaître la carte astrale que nos ancêtres, et plus précisément l'ajaw ou créateur, ont préparée pour nous.

Les nahuals qui nous régissent sont liés à notre passé, notre présent et notre avenir. Ils ont un rapport avec notre capacité à nous ouvrir pour les intégrer et à faire confiance à la sagesse de cette cosmovision.

Je viens précisément de la lignée de mon grand-père Constantino, toujours en vie, qui vit dans le département de Totonicapan, au Guatemala, où l'on parle la langue quiché et où le ciel, les montagnes, les arbres et les rivières sont des ancêtres qui veillent sur la communauté. Ils sont les témoins du copal, de l'encens, des prières et des demandes de ceux qui ont le pouvoir de parler avec le feu (les tatas et les nanas).

Le feu est le moyen par lequel, à travers la cérémonie, nous pouvons communiquer avec l'ajaw et les nahuals. C'est à travers la prière, les genoux touchant la terre-mère, avec le copal et le pom (résines d'arbre) originaires du Guatemala et du Chiapas, que se réalise une cérémonie maya sacrée.

Dans ce module, je propose de découvrir la cosmovision maya à partir de la connaissance du calendrier cholkij. Nous nous familiariserons avec les énergies ou nahuals qui le régissent, nous verrons leur raison d'être et leur forme en chacune de nous. Nous apprendrons les éléments qui constituent une offrande maya, les prières, ainsi que la signification de chaque élément.

Nous apprendrons à nous connecter à l'énergie de la méditation dans la cérémonie maya, à reconnaître quelles sont les utilisations des calendriers mayas, à découvrir l'importance de la connexion avec les pierres de pouvoir, la signification du mot "s'agenouiller" pour se connecter à la terre.

De même, je donnerai une brève introduction au pop wuj, le livre des ancêtres qui raconte le début de l'existence de nos ancêtres mayas.