
RECONNEXION
PROCESSUS DE
RETOUR A L'ORIGINE
14 AOUT 2026


UN AUTEL CRÉÉ PAR LES OS
Dans cet atelier théorique et pratique, nous ouvrirons un espace pour reconnaître les os comme refuge, soutien silencieux, et comme racines profondes de notre existence.
Les os sont plus qu'une structure : ils sont un autel et une mémoire, racines des montagnes qui conservent des histoires anciennes. Ils nous offrent un centre, un ancrage et un enracinement. Lorsque l'âme se disperse - à cause de traumatismes, de chocs ou d'expériences qui la fragmentent - revenir aux os est un moyen pour l'âme de revenir à un corps présent, soigné et contenu.
Le rebozo (grand châle employé dans certains types de massages) sera notre allié dans ce processus, un tissu qui nous aide à ramener les os à la maison, à les envelopper, à les soutenir et à appeler l'âme à revenir en douceur.
À partir de la tradition andine, nous nous souviendrons que l'âme peut être rappelée, et lorsqu'elle trouve un corps qui lui apporte contenance, structure et soutien, elle peut s'y installer avec plus de calme et de plénitude.
À travers le toucher somatique, le mouvement rituel, le rebozo et l'écoute symbolique, nous honorerons la mémoire des os et leur lien avec nos montagnes, afin de ressentir à nouveau que le corps est l'autel, la racine et la demeure de l'âme.

