
RECONNEXION
PROCESSUS DE
EUGENIA


Je suis d’origine Mazatèque, de Huautla de Jiménez, dans le nord de l’État de Oaxaca. C’est une région humide et fertile située à 1800m d’altitude, entre l’État de Puebla et celui de Veracruz. Dans le passé, nous vivions de la culture du café. Aujourd’hui c’est devenu un lieu touristique qui vit en grande partie de la plante sacrée. Je suis mère de trois enfants.
Ma lignée ancestrale me vient de ma grand-mère paternelle.
Ma mère est entrée dans la famille de son mari très jeune, elle avait 16 ans. Elle était amoureuse de lui, plus âgé, qui avait 35 ans. Elle est arrivée vertueuse, dans tous les sens du terme. Sa mère, ma grand-mère maternelle, aimait être dans la nature et elle lui avait appris à reconnaître les plantes. Ma mère aimait leur parler. Je me souviens qu’elle parlait aussi aux animaux, aux colibris. La belle-mère de ma mère, quant à elle, était dépositaire de la sagesse des plantes sacrées. Depuis plusieurs générations, elles avaient le don de la guérison. Sa belle-mère, la voyant si tranquille, décida de lui enseigner la médecine des niños santos, qui était maintenue en grand secret à l’époque (niños santos signifie littéralement les "saints petits enfants", nom donné aux champignons sacrés).
Elle fût initiée et reçut le don. Elle a choisi d’attendre avant de commencer à l’utiliser, car c’est une grande responsabilité. Comme nous sommes humains, nous partageons notre temps avec un époux, des enfants, des tâches quotidiennes. Nous devons prendre soin de nous et lorsque l’on se prépare à prendre une telle responsabilité, nous devons polir nos "mauvais" côtés, tous les jours, afin de rencontrer l’équilibre, c’est un devoir. Lorsque ma grand-mère paternelle est décédée, ma mère a repris le bâton magique et invisible, pourtant bien réel.
Ma grand-mère paternelle lui disait : "Julieta, tu es responsable, tu as tes armes, tu dois savoir comment prendre soin de ce don et cheminer avec ce que tu as reçu".
Certains enfants naissent avec le don, d’autres le développent avec le temps. Ma mère m’a enseigné la médecine et je l’ai accompagnée. J’ai toujours travaillé avec elle.
Un jour, alors que nous étions aux USA, en 2011 il me semble, elle m’a exprimé qu’elle souhaitait me céder sa place pour que je continue la lignée et que je puisse reprendre la responsabilité de travailler avec cette médecine sacrée. C’est une lignée pure, dans le sens où on ne va rien changer, une lignée rigide qui s’apprend de vive voix. C’est ainsi que j’ai reçu la permission de prendre soin de cette plante sacrée. Lorsqu’elle m’a remis cette mission, nous avons eu une réunion avec les grands-mères où elles m’ont dit que j’allais prendre soin de cet héritage, pour ne pas oublier comment pratiquer, et ma mère m’a remis le bâton magique. J’ai eu un peu peur, car comme nous sommes six sœurs et quatre frères, je me suis demandée ce qu’ils allaient penser.
Les grands-mères avaient une immense force et elles ont des intentions qu’il est difficile d’appréhender. Elle étaient en lien avec cette magie qu’aujourd’hui nous devons redécouvrir. A présent, nous vivons au jour le jour comme des automates, mais nous devons sensibiliser les gens et nous sensibiliser à la douleur des autres. Cela fait partie de ce que nous devons faire, comprendre comment se sentent les gens et être tel un coussin sur lequel ils peuvent se reposer. Nous devons étudier les messages et les enseignements que les anciens nous ont laissés, afin que chacun de leurs aspects puisse être utile. Nous souhaitons les préserver en protégeant continuellement l’intimité des grands-mères. Aujourd’hui, certaines personnes pillent ces connaissances et en profitent sans se rendre responsables de rien.
Il existe des pratiques chamaniques de tant de choses, mais nous devons nous demander, quelle est ma pratique? Quelle est ma lignée? Qui sont mes ancêtres? Nous ne pouvons pas aller contre la modernité et l’urbanisation. Aujourd’hui, des gens viennent à une seule cérémonie et ensuite ils donnent la médecine en demandant beaucoup d’argent. Ils se prennent pour des maîtres après avoir reçu la magie de la médecine et croient qu’ils ont beaucoup de pouvoir, alors qu’en réalité, des années entières d’apprentissage sont nécessaires. La question est de savoir qu’es-tu en train de faire? et qui es-tu à travers ce que tu es en train de faire?
Beaucoup de peuples ont été trompés et utilisés. En tant qu’indigènes, nous sommes comme des pièces de porcelaines délicates qui méritent le respect. Nous avons énormément donné afin de protéger notre sagesse. Les éminences sont les indigènes qui ont pris soin de leurs traditions et de leur langue, d’eux dépendent nos changements actuels.
Il existe des guérisseuses et des guides. Je me considère comme une guide, une facilitatrice. Je suis de celles qui parlent, j’aime me défendre.


